L'Albanie, bien que l'une des destinations de vacances moins connues en Europe, est tout simplement à couper le souffle. Il y a quelque chose à faire pour tout le monde. Si vous aimez la nature, le pays offre de nombreuses possibilités de randonnées, de vélo et de rafting. Plutôt passionné d'histoire ? L'Albanie propose une grande variété de bâtiments historiques, à la fois islamiques, catholiques et orthodoxes, ainsi que des influences romaines, grecques, byzantines et ottomanes.
Tout cela fait de l'Albanie un voyage de découverte où vous ne vous ennuierez pas. Même si vous n'avez que quelques jours pour explorer, sa taille relativement petite vous permettra d'être en pleine nature à moins d'une demi-heure de la capitale Tirana, de prendre un bus ou une voiture de location pour les plages, ou de visiter le plus grand lac des Balkans.
L'Albanie a beaucoup à offrir aux touristes, que vous aimiez explorer les villes ou simplement profiter de la nature. Il y a aussi une abondance de lieux historiques dans le pays qui valent vraiment le détour. Comme le pays est relativement petit, il est assez facile de passer d'un endroit à un autre en peu de temps. Examinons de plus près certains des endroits incontournables en Albanie.
Tirana est la capitale de l'Albanie, un endroit où la fraîcheur communiste est lentement dissipée par la gaieté occidentale. Des entrepreneurs dynamiques lancent des start-ups innovantes, de nouveaux magasins et restaurants ouvrent partout et des projets de gratte-ciels surdimensionnés sont en préparation. Cependant, Tirana n'est pas réputée pour ses nombreux musées et sites touristiques où l'on peut se promener pendant des jours.
Vous ne trouverez pas ici de charmant centre-ville médiéval avec des rues étroites, comme dans de nombreuses autres villes du sud de l'Europe. Pourtant, il y a beaucoup à voir, des monuments ottomans aux vestiges de l'ère communiste. Visitez le Musée d'Histoire Nationale et la Place Skanderbeg, une immense place au cœur de la capitale.
Ruines romaines de 2500 ans, lac d'eau douce de Butrint et marais de Vrina : dans le Parc National de Butrint, vous trouverez de nombreuses choses spéciales. Dans ce parc, à seulement 20 kilomètres au sud de la ville de Saranda, les ruines sont les fouilles archéologiques les mieux préservées d'Albanie. Du théâtre où 1500 personnes assistaient aux représentations théâtrales à l'imposante Porte du Lion, qui symbolisait la défense de la ville. Marchez sur des passerelles en bois et des chemins de gravier le long des murs de la ville en ruine et à travers la scène du théâtre.
Aussi connu sous le nom d'Œil Bleu de Theth, Syri I Kalter Theth est l'une des sources d'eau les plus célèbres d'Albanie. L'eau pure remonte à travers les couches de la terre pour aboutir dans la mer Ionienne via la rivière Bistrice longue de 25 kilomètres. Bien que des plongeurs aient plongé à une profondeur de 50 mètres, la profondeur réelle n'est pas officiellement connue.
Les Alpes albanaises sont un lieu incontournable pour les randonneurs. Dans cette région montagneuse, vous trouverez deux parcs naturels : le parc national de Theth et le parc national de Valbona. Le village de Valbona, l'un des plus importants de la région, est un bon point de départ pour une promenade. En chemin, vous pourrez profiter de la belle nature avec des rivières, des sommets de montagnes et des forêts. Si vous voyez quelque chose bouger au loin, cela pourrait être une chèvre sauvage, un loup ou un ours.
De la perspective européenne, l'Albanie est un pays relativement petit avec environ 3 millions d'habitants. Il est donc évident que le pays n'a pas pu marquer la cuisine en Europe. La cuisine albanaise est influencée par les siècles d'occupation ottomane, ainsi que par la Grèce voisine et les pays d'Europe centrale. Le pays est riche en terres agricoles et dispose également de pâturages suffisants pour les moutons et les chèvres. Il ne vous surprendra donc pas que les plats traditionnels contiennent beaucoup de légumes et de viande provenant des deux animaux. L'ail et les oignons sont également des ingrédients standard. Examinons quelques-uns des plats albanais les plus populaires ;
Les transports en commun peuvent être peu fiables. Il est conseillé de louer votre propre voiture ou d'utiliser des taxis, car les bus n'arrivent souvent pas à l'heure.
Bien que la plupart des endroits en Albanie acceptent les euros comme devise, les taux de change sont horribles. À votre arrivée, vous devriez échanger votre argent contre des leks albanais, la devise officielle de l'Albanie.
La plupart des endroits disposent d'un accès Wi-Fi gratuit. Vous pouvez également acheter une carte SIM albanaise pour éviter les frais d'itinérance.